Un chat médium?

Publié le par Muse

Histoire du chat Oscar, un chat médium

 

images

 

Dans l’unité de service de l’hôpital Stère House, on accueille les animaux familiers, chat, chien, lapin ou perroquet ; c’est ainsi qu’est arrivé en 2005, Oscar, un chaton tigré blanc et noir dans le service du Dr Dosa au 3ème étage, qui accueille des patients ayant des maladies graves souvent en phase terminale.

Dans l’ensemble, c’est un animal assez solitaire et il n’est pas particulièrement affectueux.

Six mois après son arrivée, le personnel médical et soignant a remarqué que, lorsqu‘il se couche sur le lit d’un patient, celui-ci décède peu après.

Ainsi, une nouvelle procédure a été mise en place par l’équipe médicale qui prévient la famille dès qu’Oscar s’endort au côté d’un malade.

Que fait Oscar durant la journée ?

Il fait des rondes dans les chambres ; il visite les patients, les sent, les observe et s’il n’y a rien de particulier, selon lui, il ressort et revient lorsque le processus de décès commence.

 

images--1-.jpg

 

Alors; il se blottit contre eux pour dormir. En général, ces derniers meurent dans les heures qui suivent…

Lorsqu’il est exclu de la chambre à la demande de la famille, Oscar va et vient devant la porte et émet des miaulements de protestation.

Il est très contrarié lorsqu’il ne peut pas faire son travail et le personnel est obligé de le transporter dans un autre service.

Voici une anecdote racontée par le Dr Dosa : le personnel a fait rentrer Oscar dans une chambre où le patient est susceptible de trépasser pendant la nuit mais il ressortit et alla se coucher sur le lit d’un autre patient.

Personne ne s’inquiète pour ce malade qui se trouve à l’autre bout du service mais on constate qu’il décédera bien pendant la nuit alors que l’autre, quatre jours après, est encore vivant.

 

Après le décès d’une personne, Oscar est très fatigué et dort pendant un ou deux jours.

Le médecin a d'ailleurs consacré un ouvrage au félin, intitulé Faire ses rondes avec Oscar: le don extraordinaire d'un chat ordinaire.

Il y expose sa théorie, selon laquelle l'animal, à l'image de certains chiens dont le flair permet de repérer le cancer, est capable de sentir les cétones, substances dégagées par les cellules mourantes.

Entre 2005 et 2007, il aura assisté au moins 25 patients et suscité le débat chez les scientifiques car comment expliquer une telle prescience ?

Hélas, le 14 août 2007, Oscar est retrouvé mort dans un bassin.

Le porte-parole de la maison de soins reste prudent quant à affirmer qu’il s’agit d’un acte malveillant.

L’hôpital a tenu à remercier Oscar en faisant apposer une plaque dans le hall dont voici le texte :

«Un grand merci à Oscar, le chat, pour son aide compatissante.»

 

Le sixième sens des animaux

 

 

 

Publié dans Médiumnité

Commenter cet article